Réseau.Presse agit à titre de porte-parole du réseau des médias écrits de langue française en milieu minoritaire au Canada.
Réseau.Presse poursuit les objectifs suivants :
Réseau.Presse fonctionne à partir de cinq principes directeurs. Ces principes prévalent pour l’ensemble de ses décisions et de ses interventions
Réseau.Presse cherche à améliorer constamment la portée de son action et de ses résultats. Elle assure une veille stratégique des tendances du secteur et en partage les constatations avec ses membres.
Réseau.Presse préconise un mode de fonctionnement fondé sur l’équité, l’entraide, le partage des connaissances et la collaboration avec ses membres et entre ceux-ci grâce à divers moyens axés sur les forces du réseau et la réussite mutuelle.
Réseau.Presse utilise les ressources à sa disposition de manière optimale pour répondre aux besoins collectifs de ses membres.
Réseau.Presse mène des actions stratégiques visant à servir d’inspiration pour le secteur, à influencer l’avenir et à favoriser la réussite et la pérennité.
Réseau.Presse valorise la langue française en tant que compétence recherchée et atout indéniable de la vie sociale, culturelle et économique.
Des médias écrits forts et dynamiques.
François Bergeron est rédacteur en chef de L’Express de Toronto et l-express.ca.
Il est diplômé de l’Université Laval en Sciences politiques et en Journalisme. Il cumule plus de 40 ans d’expérience en journalisme et en édition de médias papier et web.
Au cours de sa carrière, François Bergeron a travaillé à La Presse canadienne, au Journal de Montréal, au Journal de Québec et au European Reporter en plus d’avoir été chroniqueur invité à Radio-Canada, CBC et TFO. Il a été chargé de cours en journalisme au campus de Toronto du Collège La Cité.
Au cours des dernières années, il a été président du Club canadien de Toronto et du Salon du livre de Toronto. François Bergeron s’intéresse à toute l’actualité et aux grands enjeux modernes.
Après des études en droit, il a assuré en Alberta la couverture journalistique de sujets brûlants : des élections provinciales et fédérales à la saga judiciaire d’Omar Khadr en passant par la visite de Greta Thunberg.
Investi d’un feu dévorant pour la promotion de la langue française en milieu minoritaire, il dirige fièrement le journal Le Franco depuis février 2020.
Odette Bussière est Présidente du Conseil d’administration du Goût de vivre de Lafontaine depuis 1986.
Après l’obtention d’un baccalauréat avec une majeure en Études françaises et une mineure en pédagogie de l’Université Laval de Québec, elle quitte sa ville natale, Lévis pour se diriger en Huronie.
Elle occupe d’abord un poste de monitrice de langue pour ensuite devenir agente de développement communautaire de l’Association canadienne-française de l’Ontario. Elle se retrouve finalement en enseignement où elle occupera un poste d’enseignante en 7e et 8e années à l’école Ste-Croix de Lafontaine et par la suite enseignante de français 12e année à l’école secondaire Nouvelle-Alliance de Barrie.
Tout en enseignant, elle complète une spécialisation en informatique de l’Université Laurentienne de Sudbury et une maitrise en psychopédagogie de l’Université d’Ottawa.
En 2013, après 25 années en enseignement au sein du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Odette prend sa retraite et continue à s’impliquer entièrement au journal communautaire Le Goût de vivre
À venir.
À venir.
Linda LauzonDirectrice générale
Denis BertrandResponsable – Développement et partenariats
Pénélope BeauchampGestionnaire de communauté
Julia BlondaGestionnaire des communications
Lisa BretonResponsable des évènements
Martin Caron Gestionnaire – Projets spéciaux et commercialisation numérique
Marie-Michèle LesageGestionnaire des opérations