Francopresse est le seul média national voué principalement à l’information franco-canadienne. Il est une vitrine sur les préoccupations et les intérêts de la francophonie canadienne qu’il partage, entre autres, par l’entremise du réseau des membres de Réseau.Presse.
Francopresse est une référence en matière d’information, de diversité des idées et de réalités des francophonies canadiennes qui s’y reconnaissent.
Par la production et la diffusion de ses contenus, Francopresse contribue à la vitalité et à la rencontre des francophonies canadiennes en traitant des enjeux qui les intéressent.
Le Consortium des médias communautaires de langues officielles représente quelque 105 journaux et stations de radio en situation minoritaire dans 10 provinces et 3 territoires.
Créé en 2016, le Consortium est composé de Réseau.Presse, de la Quebec Community Newspapers Association (QCNA) et de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) et de l’English-Language Arts Network (ELAN). Les membres du Consortium parlent d’une voix commune pour défendre les intérêts des médias de langues officielles en situation minoritaire au Canada.
Le Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires est une initiative sous la responsabilité du Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire et de la Direction générale des langues officielles du ministère du Patrimoine canadien, par l’entremise du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.
Cliquez ici pour télécharger le Guide de financement 2021-2023 du FASMC.
Click here to download the 2021-2023 Grant Application Guide for the CMSS.
L’Initiative de journalisme local (IJL) est destinée à offrir de la couverture journalistique dans les régions mal desservies du pays ou à propos des enjeux locaux qui ne sont pas couverts par les médias.
Réseau.Presse fait partie des sept organisations mandatées par le Gouvernement du Canada pour mettre sur pied l’IJL. On compte parmi les autres bénéficiaires du programme des radios et des télévisions communautaires ainsi que des journaux de langue anglaise en situation minoritaire et des médias ethniques.
La Fondation Donatien-Frémont appuie la relève journalistique au sein des communautés francophones du Canada en offrant des bourses de stage à de jeunes francophones.
Depuis sa création en 1980 par Réseau.Presse, la Fondation Donatien-Frémont a encouragé 400 étudiants à poursuivre leurs études en communication en attribuant au-delà de 350 000 $ en bourses.
Né en Bretagne en 1881, Donatien Frémont a quitté la France en 1906 pour devenir colon défricheur au nord de Prince Albert, en Saskatchewan. En 1916, il a renoué avec ses premiers amours, l’écriture et le journalisme. Il a fait carrière dans la presse de langue française en Saskatchewan (1916-1923), au Manitoba (1923-1941), à Ottawa et enfin à Montréal. Il est décédé à Montréal en 1967.
Pour plus d’information sur la Fondation Donatien-Frémont, communiquer avec [email protected]
Depuis 2005, Réseau.Presse a créé un Fonds au collège La Cité, afin d’appuyer les étudiants qui choisissent d’étudier dans le domaine de la presse écrite. Le Fonds des communicateurs vise à encourager la communauté étudiante à partager ses compétences au bénéfice du réseau des journaux francophones en situation minoritaire au Canada. Pour appuyer ces initiatives, Réseau.Presse octroie annuellement des bourses de stage aux étudiants désireux d’effectuer un stage pratique, soit dans les
Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information ici.