salle de presse

communiqués de presse
Prix d’excellence 2016 L’Association de la presse francophone révèle les 13 lauréats!
communiqués de presse

Hier soir, l’Association de la presse francophone (APF) a eu l’honneur d’annoncer les treize (13) lauréats de l’édition 2016 de ses Prix d’excellence lors de son gala à La Cité francophone. Chaque année, ce concours souligne les grandes réussites de la presse francophone en situation minoritaire au Canada.

« Les Prix d’excellence de l’APF mettent en relief l’engagement de nos journaux envers leur lectorat, francophone et francophile, d’un océan à l’autre du Canada. », explique Francis Sonier, président de l’APF. « Le travail et la performance de nos journaux sont fièrement mis en valeur lors de cet événement. », poursuit-il.

De nombreuses personnalités issues du milieu communautaire franco-albertain et des médias ainsi que les fidèles partenaires de l’APF ont assisté à la cérémonie de remise des prix. Cette soirée prestigieuse, qui soulignait par ailleurs le 40e anniversaire de l’APF, a été accueillie par Le Franco, seul journal francophone de l’Alberta.

Pour la deuxième année consécutive, le journal La Liberté (Manitoba) s’est vu remettre le prix du « Journal de l’année ».

« La Liberté est très fière d’être le journal de l’année. Je suis ravie de voir que plusieurs autres journaux ont été récompensés pour leur travail assidu. La variété des récipiendaires démontre la vitalité et la qualité des journaux francophones en situation minoritaire. », confie Lysiane Romain, coordinatrice des projets spéciaux et rédactrice adjointe du journal La Liberté.

Les lauréats 2016 pour chacune des catégories sont :

Catégorie « Prix d’excellence générale »

Journal de l’année :

La Liberté

Qualité du français :

L’Aquilon

 Qualité graphique :

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

 Rédaction journalistique :

Acadie Nouvelle

 Catégorie « Prix d’excellence »

Article communautaire de l’année :

L’Aquilon, « Un échec presque total »

 Meilleur cahier spécial :

« La cause Caron » de La Liberté

La photographie de l’année :

« Itinérance » du Franco

 Éditorial de l’année :

« Fierté » de Jacinthe Tremblay, Le Gaboteur

 La meilleure annonce fabriquée « maison » :

« Faites comme nos 27 000 amis » de l’Acadie Nouvelle

 « Une » de l’année :

« J’aime mieux mourir quinze ans plus jeune et faire quelque chose que j’aime » de l’Agricom

 Meilleur article d’actualité :

« Obtenir un permis : long… mais simple comme bonjour » de Pascal Raiche-Nogue, Acadie Nouvelle

 Meilleur article en arts et culture :

« La laine, le beurre et la famille. L’histoire de la merveilleuse Acadienne Louise Arsenault » de Nick Arsenault, La Voix acadienne

 Meilleur projet spécial (type magazine) de l’année :

« Les aventures du Gaboteur » du Gaboteur

Les comités de présélection et de sélection étaient composés de quinze (15) professionnels des médias et de la communication.

 PARTENAIRES
L’APF reconnaît l’appui financier du gouvernement du Canada. L’APF aimerait également remercier son partenaire officiel Unis TV, ainsi que ses nombreux partenaires associés, complices et bienfaiteurs qui ont permis la réussite de cet événement.

– 30 –

Source :
Sophie Bègue, chargée des communications et projets spéciaux
Association de la presse francophone
(613) 241-1017 poste 3
[email protected]
Facebook / Twitter

Depuis 1976, l’APF est reconnue comme la voix officielle de la presse écrite et électronique francocanadienne. Elle rassemble, appuie et représente ses publications membres afin d’assurer leur vitalité et leur pérennité. Elle contribue ainsi au développement et au rayonnement des communautés francophones et acadiennes du Canada. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter le www.apf.ca.