salle de presse

communiqués de presse
Nouveau rédacteur en chef à Francopresse
communiqués de presse

Pour diffusion immédiate

Nouveau rédacteur en chef à Francopresse

OTTAWA, le 22 janvier 2024 — Réseau.Presse est heureux d’annoncer la nomination de Julien Cayouette à titre de rédacteur en chef de Francopresse. M. Cayouette succèdera à Mélanie Tremblay, qui occupe ce poste depuis 2020.

En tant que rédacteur en chef de Francopresse, M. Cayouette veillera à assurer une couverture journalistique des réalités des francophones vivant en contexte minoritaire partout au Canada. Il s’occupera également de distribuer les divers contenus produits par Francopresse auprès des journaux membres de Réseau.Presse. Il entrera en poste le 5 février 2024.

Diplômé en communications de l’Université Laval en 1999, Julien Cayouette a été embauché par le journal Le Voyageur (Sudbury) en 2000 où il a cumulé diverses fonctions, y compris celles de maquettiste et graphiste, webmestre et chroniqueur. Il a quitté cet hebdomadaire en 2011, pour y revenir en juillet 2015 comme directeur de l’information, poste qui chapeaute la rédaction en chef, certaines tâches de direction, et la gestion du site Web et des réseaux sociaux.

M.Cayouette a également siégé au conseil d’administration de Réseau.Presse pendant deux mandats.  En tant que membre du CA, il a occupé les postes de secrétaire-trésorier et de vice-président. Il a aussi présidé le comité responsable de l’adoption du nom Réseau.Presse et de la nouvelle image de marque en découlant.

« Nous avons bien hâte d’accueillir M. Cayouette, a déclaré Martin Caron, gestionnaire de projets numériques et directeur général par intérim. Il possède une grande expérience comme gestionnaire d’une salle de rédaction. Et, en tant que membre du conseil d’administration de Réseau.Presse, il a acquis une bonne connaissance de l’organisation ainsi que des enjeux inhérents à l’ensemble des journaux francophones en situation minoritaire à travers le pays. »

Francopresse a été créé en 1988 par l’Association de la presse francophone (devenue Réseau.Presse en 2021). Service de nouvelles pour le réseau des membres de Réseau.Presse et média numérique national Francopresse est voué principalement à la couverture journalistique franco-canadienne. La salle de rédaction travaille en complémentarité et en collaboration avec les journaux membres de Réseau.Presse.

Réseau.Presse constitue l’unique réseau de journaux de langue française desservant la population franco-canadienne en situation minoritaire depuis 1976. L’organisation est le point d’ancrage des journaux francophones en situation minoritaire publiés au Canada. Il s’agit du seul regroupement pancanadien du genre. Ses journaux membres rejoignent plus d’un million de francophones et de francophiles par année.     

-30-

Pour de plus amples renseignements :
François Legault
Directeur des communications 
[email protected] / 613-241-1017, poste 104