salle de presse

communiqués de presse
Francopresse devient partenaire du Trust Project afin de faire briller l’information digne de confiance dans son réseau
communiqués de presse

Huit indicateurs de confiance pour aider le grand public à reconnaitre le journalisme consciencieux ainsi que pour favoriser la transparence et l’intégrité

Ottawa, le 15 mars 2023 — Aujourd’hui, Francopresse devient le tout premier média francophone au Canada à obtenir la Marque Trust et se joint ainsi à plus de 265 autres médias dispersés à travers le monde et engagés à faire du journalisme transparent et socialement responsable.

Afin de résister au flot de désinformation qui sème la division et le doute, Francopresse a mis en œuvre les huit indicateurs de l’organisme Trust Project afin que son lectorat soit en mesure de reconnaitre l’information digne de confiance.

« L’appui à la production de contenus journalistiques de qualité est au cœur des priorités stratégiques de Réseau.Presse depuis plusieurs années. En joignant le Trust Project, Francopresse servira de levier pour appuyer les journaux membres de Réseau.Presse qui le souhaitent à démontrer à leurs lecteurs qu’ils produisent une information à laquelle ils peuvent se fier, affirme Linda Lauzon, directrice générale de Réseau.Presse. »

Durant huit mois, Francopresse s’est investi dans une démarche approfondie pour mettre en œuvre les huit indicateurs de confiance [en anglais seulement] — ce qui a nécessité le renforcement de ses politiques, la formation du personnel et l’intégration de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme Web afin d’en accroitre la transparence.

Ces huit indicateurs représentent une norme d’intégrité et de transparence largement reconnue, qui a été établie par le Trust Project en collaboration avec le public et des médias d’information du monde entier. Ils aident le lectorat à mieux comprendre les processus de production de contenus journalistiques. Les indicateurs de confiance sont les suivants :

  • les pratiques exemplaires employées (normes et politiques)
  • l’expertise journalistique
  • le type de contenu
  • les sources des affirmations
  • la méthodologie journalistique
  • la provenance de l’information
  • les efforts d’inclusion et de diversité
  • l’engagement et la contribution du public.

« Nous accueillons avec grand plaisir Francopresse dans le réseau mondial du Trust Project. La détermination de Francopresse à veiller à l’exactitude, à l’inclusion, à l’impartialité et à la transparence met en évidence le rôle vital du journalisme dans chaque collectivité — et au sein de toute la démocratie, a déclaré Sally Lehrman, fondatrice et directrice générale de l’organisme Trust Project. Ensemble, les parties prenantes du Trust Project font ressortir le journalisme fondé sur l’intégrité et freinent la diffusion d’affirmations fausses ou trompeuses dans le monde entier. »

Pour consulter les normes et les politiques de Francopresse, consultez Francopresse.ca/politique-dinformation/

Pour tout savoir sur l’organisme Trust Project et ses huit indicateurs de confiance, consultez le site thetrustproject.org [en anglais seulement].

À propos du Trust Project :

L’organisme à but non lucratif Trust Project travaille avec un réseau mondial de médias pour mettre en évidence l’engagement du journalisme envers la transparence, l’exactitude et l’inclusion. Les indicateurs de confiance du Trust Project constituent une norme collaborative que s’est donnée le journalisme pour l’information. Ils aident à la fois les personnes et les algorithmes à évaluer facilement la crédibilité et l’intégrité de l’information. Pour tout savoir, reportez-vous au site https://thetrustproject.org/faq/ [en anglais seulement].

À propos de Francopresse :

Francopresse, média écrit national voué principalement à l’information franco-canadienne, travaille en complémentarité et en collaboration avec les journaux membres de Réseau.Presse. Toujours dans le souci de produire des contenus journalistiques destinés aux lecteurs des journaux membres, Francopresse offre également une perspective éditoriale nationale et d’intérêt pour les francophonies canadiennes.

Créé en 1988, Francopresse est aujourd’hui le cœur d’un réseau de production et de diffusion d’information qui contribue à consolider et à relier les journaux membres de l’organisme, les citoyens des communautés francophones du Canada et toutes les institutions francophones et francophiles du pays. Francopresse offre à ses lecteurs au quotidien des nouvelles, des analyses et commentaires répondant aux plus hauts standards de la profession journalistique.

À propos de Réseau.Presse

Fondé en 1976, Réseau.Presse (anciennement l’Association de la presse francophone) est l’éditeur de Francopresse et représente 21 journaux francophones en situation minoritaire dans 8 provinces et 3 territoires.

Réseau.Presse a pour mission de contribuer activement à l’évolution et à la pérennité de ses journaux membres. Il s’appuie sur les actions suivantes afin d’accomplir sa mission :

  • Sensibiliser les diverses instances aux réalités de ses membres.
  • Offrir des pistes de solution à des enjeux communs et faciliter la diffusion de pratiques exemplaires afin de favoriser l’essor de ses
  • Protéger la liberté de la presse et défendre le droit du public à une information fiable et de qualité qui repose sur des principes journalistiques reconnus.
  • Renforcer la vitalité des populations francophones minoritaires et acadiennes.

Personne-ressource
Mélanie Tremblay
Rédactrice en chef
Francopresse
[email protected]
613.690.2701

Linda Lauzon
Directrice générale
Réseau.Presse
[email protected]
613.276.6363