nouvelles
La défense de la liberté de la presse, un combat de tous les instants
Le 3 mai 2023 — Déclaration du président de Réseau.Presse, François Bergeron, dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse :
L’année 2023 marque le trentième anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Au cours de ces trente dernières années, de nombreux combats ont été menés en vue d’améliorer et de protéger la liberté de la presse et la liberté d’expression. Le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse de cette année est «La liberté d’expression comme moteur de tous les droits de l’homme», ce qui confirme à quel point ces libertés sont indispensables à toute société. Cette journée est une opportunité à saisir pour dénoncer les situations alarmantes, les censures ou encore défendre l’accès à l’information et l’indépendance des médias face au système politique.
En octobre 2017, Réseau.Presse a créé la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada. Les orientations du travail journalistique des journaux membres de Réseau.Presse et de Francopresse y sont définies. Elle a été conçue pour s’assurer que les membres puissent être en mesure de jouer leur rôle auprès des communautés francophones et acadienne au Canada, tout en respectant leurs responsabilités en tant que médias. Cette charte vise aussi à assurer leur indépendance.
Les salles de rédaction des membres doivent s’acquitter de plusieurs responsabilités, telles que :
Protéger la démocratie : les journaux membres ainsi que Francopresse ont pour obligation de rapporter fidèlement les faits pour permettre au lectorat d’avoir une idée précise du sujet. Le contenu rédactionnel doit être au service de la démocratie, dans le respect de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.
Protéger la liberté de la presse et le droit à l’information : la presse écrite de langue française en situation minoritaire peut jouer un rôle de surveillance à l’égard des autorités et de tous les intervenants politiques, économiques et sociaux. Elle doit être libre de trouver toute l’information nécessaire et de la diffuser. Elle a le devoir de protéger ses sources d’information.
Les journaux membres de Réseau.Presse sont fidèles à leur mission et continueront d’offrir des informations précises et de qualité.
En février dernier, l’Acadie Nouvelle, membre de Réseau.Presse a obtenu la note de 100% pour sa crédibilité de la firme indépendante de surveillance journalistique NewsGuard. Les évaluations des sites d’actualité et d’information sont réalisées par des journalistes et des éditeurs expérimentés qui s’appuient sur 9 critères pour évaluer la crédibilité et la transparence des sites. Parmi ces critères, nous retrouvons :
– Ne publie pas d’informations erronées de manière répétée
– Recueille et présente l’information de manière responsable
– Corrige et clarifie régulièrement les erreurs
L’obtention de cette accréditation est une belle reconnaissance pour l’équipe et un beau cadeau pour l’Acadie Nouvelle qui fêtera bientôt ses 40 ans.
De plus, en mars 2023, Francopresse est devenu le premier média francophone au Canada à obtenir la marque de confiance Trust. Le projet Trust vise à développer des normes qui confirment et renforcent l’engagement du journalisme en matière de transparence, d’exactitude, d’inclusivité et d’impartialité. Le système Trust se compose de 8 indicateurs de confiance pour permettre au public de reconnaitre un journalisme consciencieux, mais aussi pour favoriser la transparence et l’intégrité. Francopresse s’est engagé à respecter ces indicateurs et toutes les mesures prises pour assurer la transparence dans les processus de production sont accessibles sur son site web.
La protection de la liberté de la presse et de la liberté d’expression est un combat commun dont nous devons avoir conscience, car des médias indépendants, transparents et libres sont nos meilleurs alliés et une partie intégrante de toute démocratie. En adhérant à la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire et au Trust Project, nos journaux membres et Francopresse défendent la liberté de presse et le droit d’accès du public à l’information. Ainsi, nos journaux locaux, indépendants, peuvent être considérés comme des atouts essentiels à une société sûre et prospère.
Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias. – Site web de l’ONU
François Bergeron
Président
Réseau.Presse
–
Personne-ressource
Noémie Azevedo
Gestionnaire des communications
613-241-1017, poste 104